Un peu d'histoire...

en apprendre toujours plus !

Un lieu chargé d'histoire

En fonctionnement jusque dans les années 1990, cette filature a produit notamment du fil de grande qualité pour les ateliers de tapisseries d’Aubusson.
Consciente de la mémoire de ce lieu, la dernière propriétaire de cette filature a tenu avec l’association « Les Amis de la Filature » à faire partager ce patrimoine de pays au plus grand nombre.
La Communauté de Communes « Entre Nauze et Bessède » a décidé d’acquérir cette ancienne usine pour sauver ce Patrimoine Industriel et en a confié la gestion et le développement à l’association « Au Fil du Temps » en 2012.

Les gens du pays nous parlent de la Carderie de Belvès :
«Jusqu’après-guerre, nous emmenions notre laine à carder. Ensuite nous pouvions en faire nos couvertures, nos matelas et parfois nous demandions au maître filateur de la « filer » pour que nous puissions tricoter nos chaussettes et nos tricots en laine !»

Vue latérale d'une longue machine de filature industrielle à la Filature de Laine de Belvès.
Avant
Après

La reprise du site

Après avoir assuré pour la communauté de communes « Entre Nauze et Bessède » la revalorisation de la Filature de Belvès et de son moulin, l’association Au Fil du Temps a crée le centre d’interprétation sur la laine. 

Accueil, visites et ateliers sont proposés aux visiteurs.
L’association et la communauté de communes œuvrent également pour que ce lieu vive également à travers des stages, cafés tricots… 
avec une ouverture à l’année.

La Filature en images...