La Filature de Laine
de Belvès

Un patrimoine industriel

Un patrimoine industriel

Une boutique
de la laine

Un lieu de visite

Un lieu
de stages textile

famille

Venez découvrir la douceur de la fibre laine et la magie de la transformation de la toison du mouton en fil… A travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication de la laine brute jusqu’au fil.

Horaires et infos Pratiques

Visite accompagnée

Après une introduction historique faite par un guide, vous pourrez ensuite visiter à votre rythme l’espace scénographique qui comporte des vidéos explicatives et des manipulations pour comprendre comment la laine était transformée dans cette ancienne usine.

Vous découvrirez des chefs d’œuvre de technologie du 20e siècle comme la cardeuse, le continu à filer, l’assembleuse ou la retordeuse… Pour visiter cette salle des machines, deux choix s’offrent à vous :

 

L’Escape Game sur la vie des ouvriers des années 50. Un drame s’est produit : un des ouvriers a saboté l’usine ! Les machines ne peuvent plus fonctionner sans la  pièce mystérieuse qu’il a cachée. A vous de la trouver et de démasquer le coupable!

La tablette numérique, ludique et facile d’utilisation. A travers des vidéos, plusieurs guides se succèdent pour vous expliquer les tenants et aboutissants de la fabrication du fil illustrés par des petits jeux, des photos et d’anciennes cartes postales.

Nous avons aussi pensé aux plus petits : le Jeu du Filateur. Sur leur chemin, ils pourront imiter les gestes du filateur et récolter, carder et filer de la laine. A l’aide d’un document, ils pourront ainsi découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine.

Les visites sont précédées ou suivies d’un atelier feutre

Atelier feutre

Découvrez le super pouvoir de la laine : frottez la laine avec de l’eau et du savon et elle se transforme en feutre. Apprenez la technique et son utilisation et repartez avec un souvenir fabriqué par vous même.

X