La Filature de Laine
de Belvès

Un patrimoine industriel

Un patrimoine industriel

Une boutique
de la laine

Un lieu de visite

Un lieu
de stages textile

un_peu_histoire

L’histoire de la Filature

En fonctionnement jusque dans les années 1990, cette filature a produit notamment du fil de grande qualité pour les ateliers de tapisseries d’Aubusson. Consciente de la mémoire de ce lieu, la dernière propriétaire de cette filature a tenu avec l’association «Les Amis de la Filature» à faire partager ce patrimoine de pays au plus grand nombre. La Communauté de Communes «Entre Nauze et Bessède» a décidé d’acquérir cette ancienne usine pour sauver ce Patrimoine Industriel et en a confié la gestion et le développement à l’association «Au Fil du Temps». Les gens du pays nous parlent de la Carderie de Belvès : «Jusqu’après guerre, nous emmenions notre laine à carder. Ensuite nous pouvions en faire nos couvertures, nos matelas et parfois nous demandions au maître filateur de la «filer» pour que nous puissions tricoter nos chaussettes et nos tricots en laine !»

La Filature, c’est aussi…

Un centre d’interprétation de la laine

Située dans un ancien moulin du 15ème siècle de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne du patrimoine industriel en Périgord. Dans les pas des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil.

Une scénographie interactive et participative

Jeux, diaporamas, vidéos, tablette numérique, panneaux informatifs et maquettes permettront aux petits et aux grands de découvrir la fibre laine sous toutes ses formes. Expérimentez les gestes de la laine : lavez, cardez et filez la laine !

La salle des machines

Découvrez d’impressionnants outils industriels du début du 20e siècle : le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir…
Un travail important de remise en état et d’entretien régulier a été nécessaire pour la préservation de  toutes ces belles mécaniques.

Le Jardin d’eau

Le bief de l’ancien moulin a fait l’objet d’un réaménagement afin de favoriser le développement de la faune et de la flore des zones humides. Le jardin de la filature est un lieu de détente propice à l’observation : amateurs de nature, photographes ou simple curieux trouveront leur bonheur dans ce lieu où batraciens, libellules et papillons sont rois !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ou à consulter notre site agenda pour connaître toutes les dates : www.agenda-aufildutemps.com

X