Laines locales

Il y a en France de nombreuses associations que œuvrent pour redémarrer, soutenir ou valoriser la production de laine locale.

Ainsi « Les laines Paysannes » est né de la rencontre entre une tisserande et un éleveur de brebis qui avaient une envie commune : valoriser la laine en tant que ressource et production agricole. Ils ne sont pas tout seuls. Ils ont regroupé autour d’eux d’autres éleveurs, des tondeurs, des filateurs, tricoteurs et tanneurs dans l’Ariège et le Tarn pour, ensemble, structurer une filière laine locale.
Ils veulent améliorer la qualité de la laine locale. Cela dépend aussi beaucoup de la façon dont elle est récoltée et triée. La propreté de la laine est primordiale. Ils proposent des formations de connaissances de base de la laine (et il y a plus à savoir qu’on ne soupçonne!). Ils fabriquent des couvertures, plaids tissés, du fils à tricoter, des chaussettes et bien d’autres choses avec les laines récoltées, lavées, filées, tricotées et tissées dans le Tarn. www.laines-paysannes.fr

L’une des filatures avec qui ils travaillent est la Filature de Niaux en Ariège, gérée par l’association Sibada Laines. http://www.filaturedeniaux.com/tag/laines-des-pyrenees/

Vous pouvez trouver dans la boutique de la Filature des chaussettes, des bonnets, des mitaines et des écheveaux de laine fabriqués à partir de races locales de mouton d’Ariège et du Tarn et même de Dordogne !

 

X